En continuant mes recherches pour l'affichage, sur une même page, de contenus provenant de plusieurs weblogs et pour la création d'un flux RSS "fusionné", j'ai fini par trouver la solution miracle : un script basé sur le couple PHP/MySQL, Feed on Feeds. Feed on feeds permet d'installer, sur son propre serveur, un agrégateur personnel, de choisir les flux auxquels on désire s'abonner et de visualiser, sur une page Web, de manière ante-chronologique les derniers messages publiés sur les weblogs auxquels on s'est inscrit.
Il n'intègre cependant pas de script PHP permettant de générer un fichier RSS "fusionné". Le programmer ne m'apparaissait pas bien difficile et, assez vite, je suis arrivé à la mise en place d'un petit script PHP sommaire réalisant cette fonction.Je pouvais alors passer à la création finale de la maquette demandée dans le cadre de notre projet. Pour ce faire, j'ai crée quatre weblogs fictifs, correspondant aux weblogs que pourraient tenir différentes personnes d'une école :
- le weblog de Mme Duchemin, responsable du service administratif ;
- le weblog de M. Nicolas, responsable du département informatique ;
- le weblog de M. Papin, responsable du département sport ;
- le weblog de M. Lagrange, responsable de la mission culture.
Pour bien montrer que le concept de weblog n'est pas lié à une solution de création, ni à une marque, ces quatre weblogs ont été créés avec quatre CMS distincts (respectivement U-Blog, 20Six.fr, Nucleus et b2).
Enfin, il fallait mettre en place l'agrégateur qui afficherait, sur une seule et même page, le contenu de ces quatre weblogs. Pour ce faire, nous avons installé et personnalisé Feed on Feeds. Ainsi, nous avons apporté quelques modifications de sorte que le fichier index.php se contente d'afficher le contenu des flux agrégés ; nous ne risquons donc pas que le lecteur ajoute ou supprime des flux au contenu déjà agrégé.
L'agrégateur doit être mis à jour régulièrement. Il faut donc exécuter à intervalles réguliers le fichier qui met à jour ses données. Nous avons donc eu recours à Webcron, qui permet d'exécuter automatiquement un script PHP toutes les heures.
Le résultat de cette agrégation, présentant l'Actualité globale de l'Ecole C, est visible à l'adresse suivante : http://planetes.levillage.org/agregateur/
Le flux RSS lié, fusionnant le contenu des quatre weblogs sus-cités est consultable à l'adresse : http://planetes.levillage.org/agregateur/rss.php