Lundi (15/12/03)
LiveJournal est désormais ouvert à tous !

Plus besoin d'être invité par un utilisateur (ou de payer) pour ouvrir un weblog chez LiveJournal.

Finalement, avec quelques jours de plus, nous aurions aussi testé LiveJournal ;-)

Il y a une section en français désormais. Existait-elle déjà auparavant ? Il me semble que non. Par contre, ils auraient besoin de l'aide de quelques traducteurs.

(via Aélane)

Ecrit par MorganM, a 20:11 dans la rubrique "Actualité des weblogs".
Lire l'article ! (suite de l'article + 2 commentaires)
Mercredi (26/11/03)
Blurty

Découverte, par hasard, de http://www.blurty.com, une solution permettant de créer un weblog auto-hébergé. L'interface rappelle furieusement LiveJournal.

Blurty s'adresse aux plus de 18 ans et favorise, à la manière de LJ, l'aspect communautaire. L'ensemble est moins convainquant que les autres plate-formes que nous avons testé jusqu'à présent.

Ecrit par MorganM, a 19:59 dans la rubrique "Actualité des weblogs".
Lire l'article ! (suite de l'article + 2 commentaires)
Weblogs dans Télérama

Dans le Télérama de cette semaine (n°2811, du 29 novembre au 5 décembre 2003), un article, intitulé Gouttes d'égo dans la mer, est dédié aux weblogs. Le texte explique que

"sur les 4,12 millions de weblogs - ces journaux perso en forme de sites Internet -, 2,72 seraient à l'abandon [...]. C'est ce que raconte une étude réalisée par la société américaine Perseus Development, qui évalue donc à 66% le volume de sites non mis à jour depuis au moins huit semaines. Sur 4 millions de weblogs [...], un gros million n'aura vécu qu'une journée. [...] En ce qui concerne les weblogs "actifs", 50 000 seulement sont mis à jours quotidiennement, le reste étant updated toutes les deux semaines. Notons enfin que les garçons, qui sont moins nombreux que les filles à coucher leurs pensées sur le web, dont proportionnellement plus nombreux à relâcher leurs efforts."

L'article fait toutefois état des précautions avec lesquelles les résultats de cette étude devaient être pris, notamment parce que l'étude ne s'est penchée que sur les weblogs hebergés sur les plus grosses plate-formes et aussi parce que le "critère de vie" retenu était limité à 8 semaines.

Ecrit par MorganM, a 16:23 dans la rubrique "Actualité des weblogs".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Mardi (25/11/03)
Un cours sur la syndication

François Hodierne, webloggeur orienté "techniques", a donné deux demi-journées de cours à la section développeur de la licence pro CDNL aux Gobelins. Sur son weblog, il explique sa démarche.

Il a aussi mis en ligne le support de cours qu'il a crée pour l'occasion ; une très bonne introduction à la syndication et à RSS.

Ecrit par MorganM, a 18:35 dans la rubrique "Actualité des weblogs".
Lire l'article ! (suite de l'article + 1 commentaires)
Ublog dans Le Journal du Net

Dans un article du Journal du Net, Loïc Le Meur, le PDG de la solution francophone de weblog Ublog (initialement créée par Stéphane Le Solliec en septembre 2002) détaille ses projets et explique comment il compte faire de Ublog une plate-forme rentable, financièrement parlant.

Loïc Le Meur tente aussi d'apporter un début d'explication à l'engouement actuel autour des weblogs :

"Les pages perso ont très peu pris car elles n'offraient pas de visibilité alors que les weblogs sont très bien référencés. On peut s'abonner très facilement à leur contenu grâce aux flux RSS (Ndlr : Rapid site syndication). [...] C'est une source d'information exceptionnelle et une nouvelle manière de communiquer. Le blog, c'est la recette qui restitue la promesse initiale du Net."
Ecrit par MorganM, a 12:23 dans la rubrique "Actualité des weblogs".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Mardi (04/11/03)
Quelques exemples de weblogs (première partie)

L'énoncé du projet demandait de présenter quelques exemples de weblogs.
Voici donc la présentation de cinq weblogs, choisis pour la diversité de leur thème et/ou de leur traitement, tout en restant très liés au concept de "weblog".

Mario, tout de go
URL : http://carnets.ixmedia.com/mario/
Fil RSS : http://carnets.ixmedia.com/mario/index.rdf
Logiciel/Outil utilisé : Movable Type
Description : Mario, tout de go constitue le weblog d'un directeur d'école québecquois, Mario Asselin. Celui-ci est à la tête de l'Institut St-Joseph, une école privée de niveau primaire très novatrice en ce qui concerne l'utilisation pédagogique des technologies de l'information et de la communication. Mario, tout de go est un weblog incontournable dès qu'on s'intéresse aux applications des TIC dans l'enseignement.

L'Oeil de Mouche
URL : http://mouche.joueb.com
Fil RSS : http://joueb.com/mouche/index.rdf
Logiciel/Outil utilisé : Joueb.com
Description : un passionnant weblog s'intéressant justement aux weblogs. Une agréable sélection d'informations fiables et diversifiées.

mediaTIC
URL : http://mediatic.blogspot.com
Fil RSS : http://feeds.blogmatrix.com/feeds/0109/010965.feed.rss
Logiciel/Outil utilisé : Blogger
Description : mediaTIC, weblog traitant de l'actualité des weblogs, propose moults liens et informations en rapport avec ce thème. Le site est mis à jour plus d'une dizaine de fois par jour, ce qui constitue à la fois sa force et sa faiblesse (difficile de s'attarder sur tous les billets).

IokanaaN
URL : http://60gp.ovh.net/~iokanaan/blog/
Fil RSS : http://60gp.ovh.net/~iokanaan/blog/index.rdf
Logiciel/Outil utilisé : Movable Type
Description : le weblog de IokanaaN est souvent considéré comme un weblog revenant à l'origine "historique" du terme, i.e. une collection de liens intéressants sélectionnés par l'auteur. Ce weblog se caractérise par une grande richesse culturelle. Enthousiasmant.

.Conforme
URL : http://conforme.phidji.com/
Fil RSS : http://conforme.phidji.com/Database/index.xml
Logiciel/Outil utilisé : (codage personnel ?)
Description : weblog très documenté, orienté technique (notamment XML et standards associés).

Ecrit par MorganM, a 22:29 dans la rubrique "Actualité des weblogs".
Lire l'article ! (suite de l'article + 1 commentaires)
Lundi (20/10/03)
Les weblogs par les éditions O'Reilly

L'excellent éditeur O'Reilly consacre un livre entier aux weblogs : Essential Blogging -
Selecting and Using Weblog Tools
de Cory Doctorow, Rael Dornfest, J. Scott Johnson, Shelley Powers, Benjamin Trott, Mena G. Trott.

La version française de cet ouvrage ne semble toutefois pas prévue pour le moment. [via Delf]

Ecrit par MorganM, a 23:43 dans la rubrique "Actualité des weblogs".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Dimanche (19/10/03)
Weblogs, syndication et Projet Proxima
Suite aux conseils de Jean-Yves Stervinou, nous nous sommes penchés sur le rapport "Internet, école et famille" commandé par Xavier Darcos (ministre délégué à l'Enseignement Scolaire) et Christian Jacob (ministre délégué à la famille) à Bernard Benhamou, maître de conférences à l'Institut de Sciences Politiques de Paris.

Ce document fait le point sur le développement d'Internet en France (Bernard Benhamou revient notamment sur les origines de la "fracture numérique") et sur la manière dont le réseau pourrait être utilisé dans des initiatives pédagogiques fortes. Il ne s'agit plus seulement de faire du PC une aide à l'enseignement, mais de donner naissance à des projets collaboratifs.

Le rapport aboutit à l'énoncé de 28 recommandations portant sur l'aide à l'appropriation de l'Internet, l'harmonisation du Web public, Internet à l'Ecole (et le fameux projet Proxima), et enfin les moyens de développer les accès publics à Internet.

Nous ne reviendrons ici que sur deux points qui nous ont paru en lien direct avec notre projet : le projet Proxima, et tout ce qui concerne l'utilisation de la syndication et des weblogs.

Le coeur du projet Proxima repose sur la création d'une plate-forme collaborative de travail pour les élèves, les parents, les enseignants en charge d'alimenter un méta-réseau. Ce méta-réseau correspondra à la mise en place de bases d'informations de proximité sur Internet qui auront la triple caractéristique d'être permanentes ("elle évoluera avec les besoins des acteurs scolaires"), auto-entretenues (afin de créer un investissement actif de la part des communautés éducatives) et évolutives (tant dans les technologiques que dans les thématiques). Proxima reposera sur l'aggrégation de projets locaux. Bernard Benhamou recommande que ce soit des comités pédagogiques régionaux qui valident la nature des contenus diffusés sur Proxima, tandis qu'un comité scientifique national sera en charge des choix technologiques.

Et comment assurer la mutualisation du contenu du projet Proxima autrement que par la syndication ? Dans son rapport, Bernard Benhamou revient sur la structuration de l'information engendrée par la description de contenus avec le langage XML :

"L’une des principales applications de la structuration des informations avec le langage XML est liée au développement des technologies de « syndication ». En permettant de mutualiser la création et la diffusion de contenus, ces technologies modifient en profondeur la manière dont les sites web sont conçus.[...]

La mutualisation des contenus élaborés localement en effectuant le passage d’une logique d’information « en silos » à une logique « de flux » permettra de diminuer la redondance des informations diffusées sur Internet par les collectivités locales. Dans le domaine de l’Internet public, cela évitera de reproduire des travaux déjà effectués par d’autres structures et cela permettra d’allouer les ressources humaines à la production de nouveaux contenus et de nouveaux services."

Voilà une explication qui montre, à elle seule, tout l'intérêt de la syndication. Bernard Benhamou y revient dans l'annexe technique II, intitulée Des "silos" aux flux d'informations : weblogs et syndication.

Le lecteur y apprend l'origine du terme "syndication" :

"Le terme anglais de « syndication » a été utilisé à l’origine dans le monde de l’audiovisuel pour désigner la diffusion d’un même contenu sur des supports différents et sous des formes variables."

Tout l'intérêt de cette annexe est de bien mettre en évidence le rôle majeur que va jouer la syndication dans la mise en place de plate-formes d'informations :

"Avec la syndication, l’« unité » ou la « brique élémentaire » d’information n’est plus la page web mais le flux d’information. La page web devient alors la combinaison de plusieurs flux d’informations qui peuvent être élaborés localement ou par un réseau de contributeurs distants. Ces technologies, en mutualisant la création et la diffusion de contenus, permettent d’assurer aux usagers l’accès à des contenus à la fois fiables et renouvelés. La constitution de sites d’informations locaux est ainsi facilitée et il devient possible d’éviter que des pans entiers d’un site ne deviennent obsolètes faute de mises à jour. Le renouvellement des informations est en effet l’un des facteurs fondamentaux pour la fidélisation des internautes. Il est alors possible de compléter l’offre d’information ou de service d’un site en faisant figurer en même temps et sur une même page des informations locales et des informations régionales ou nationales."

L'utilisabilité de la syndication sur diverses plate-formes (comme les agrégateurs ou même les téléphones portables) promet un bel avenir à cette nouvelle technologie :

"L’évolution d’une structure en silo vers une structure de flux d’informations a aussi pour avantage de rendre ces informations accessibles sur différentes plateformes (en particulier des systèmes mobiles) et plus seulement sur des ordinateurs personnels. Sur les ordinateurs eux-mêmes de nombreuses applications existent déjà pour visualiser des flux d’informations en dehors d’un navigateur Internet classique (voir la liste des « lecteurs RSS »). L’intérêt pour les acteurs publics de respecter ces nouveaux standards de diffusions des contenus est de pouvoir utiliser les nouveaux outils logiciels qui tirent parti des informations structurées avec ces formats."

Dans le rapport de Bernard Benhamou, nous avons trouvé un écho à certaines pistes que nous avions en tête concernant l'utilisation possible de la syndication dans le cadre de notre école.

Par exemple, chaque membre administratif pourrait posséder son propre weblog et rapporter les "évènements" (soutenance de thèse, de stage, portes-ouvertes, démonstrations, conférences, ...) qui se tiennent dans son département. Ensuite, tous ces évènements pourraient se retrouver mutualisés sur une page "Actualité de l'Ecole" sur laquelle les visiteurs pourraient trouver rapidement des informations concernant toute l'école (et non plus un simple département).

Une autre éventualité : on pourrait imaginer que chaque binôme de travail possède, pour les gros projets, un weblog. Sur celui-ci seraient déposés des messages concernant le déroulement du projet, plus ou moins au jour le jour. Il existerait ensuite une page qui afficherait, si ce n'est l'intégralité des messages, tout au moins le titre de tous les textes déposés sur les weblogs de projet. Cela permettrait aux différents professeurs, mais aussi aux différents élèves, d'avoir une meilleure visibilité du travail réalisé par chacun. De plus, la possibilité de réagir, de laisser des commentaires par rapport aux points soulevés sur le weblog serait source de motivation tant pour les lecteurs que pour les auteurs du projet. Quel meilleur moyen pour se constituer une vraie culture dans le domaine qu'on étudie ?

Ecrit par MorganM, a 16:44 dans la rubrique "Actualité des weblogs".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Lundi (13/10/03)
Les weblogs dans Le Vif - L'Express

Le Vif - L'Express (version Belge du fameux hebdomadaire) consacre un article, intitulé Intimité Publique, aux weblogs.

Ce papier, comme beaucoup d'autres parus dans la presse grand-public, manque de clairvoyance et se borne à définir les weblogs comme "une énième déclinaison technologique du bon vieux journal «intime», miroir scriptural de notre existence terrestre. Le néologisme «joueb» (traduction française de «weblog») est d'ailleurs la contraction de «journal web»: journal intime mis on line."

Dans notre tentative de définition du mot "weblog", nous avions déjà patiemment déconstruit ce genre d'assimilation. Pourquoi les journalistes (!) continuent d'associer le terme "log" et sa traduction française, "journal", au domaine du journal intime ? Ils devraient être bien placés pour savoir qu'un journal n'est pas nécessairement intime.

L'auteur de l'article, Benoît Dupont, visait certainement à dresser un portrait pertinent des weblogs ; mais, en ne s'arrêtant que sur une catégorie bien spécifique de carnet web, il finit par manquer complètement la richesse propre au concept de weblog !

[via mediaTIC]

Ecrit par MorganM, a 22:33 dans la rubrique "Actualité des weblogs".
Lire l'article ! (suite de l'article + 1 commentaires)
Samedi (11/10/03)
Classification des weblogs chez Yahoo

Chez Yahoo, les weblogs sont repertoriés de la manière suivante :

Guide Web > Art et culture > Littérature > Genres > Essais et récits biographiques > Journaux intimes > Blogs

Visiblement, l'assimilation hâtive et hors de propos "un weblog est un journal intime" à la bonblog.com a encore de beaux jours devant elle.

[via Houssein]

Ecrit par MorganM, a 21:23 dans la rubrique "Actualité des weblogs".
Lire l'article ! (suite de l'article + 1 commentaires)
Articles suivants

Flux RSS
Version  XML 

Index des rubriques
Déroulement
Vocabulaire
Banc d'essai
Développement de la maquette
Actualité des weblogs
Outils de création de weblogs
Liste de liens
Being Be-rewt
Canclaux
Climb to the Stars
.Conforme
Les Coups de Langue de la Grande Rousse
Cramoisi
Divers...
Embruns
Escalier
Everybody's Weird
François Hoddierne
Geradon
Hemisphair
Hou-Hou Blog
IokanaaN
JY's Weblog
Karl & Cow - La Grange
L'oeil de Mouche
Le Baton de Marche
Mario, tout de go
MediaTIC
Michel Dumais
Padawan.info
PointBlog
Une rondelle de saucisson et l'addition
Vol de Mots
xtof (mobicarnet)
30 minutes sur la plage
404 Brain not Found
Annuaires de weblogs
Blogolist.com
Technorati
Weblogues.com
Outils de création de weblogs
Blogger
b2
DotClear
Greymatter
Joueb
Live Journal
Movable Type
Nucleus
Radio User Land
Skyblog
SPIP
U-Blog
20 Six
Recherche

Archive : tous les articles
Calendrier
Décembre 2003
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?