Nous avons pris un peu d'avance sur une des tâches prévues dans notre planning initial puisque nous avons déjà convenu, avec Jean-Yves Stervinou et Alix Potet, de la forme que prendrait la maquette que nous rendrons en fin de projet.
Il s'agira de montrer que les weblogs ne sont pas attachés à un outil, à une "marque". Pour cela, nous présenterons trois ou quatre weblogs différents, développés avec des Content Management System différents.
Et, pour montrer tout l'intérêt de la syndication, nous montrerons comment l'information figurant sur ces weblogs peut ensuite être centralisée sur une seule et même page Web.
Bref, pour ce faire, nous devons trouver un moyen d'exploiter de manière satisfaisante flux RSS pour les afficher au format HTML.
Jean-Yves nous avait indiqué Ampheta Desk, mais ce logiciel refuse de fonctionner sur mon PC (problème de compatibilité avec mon FireWall peut-être ?).
Alors que Christina a commencé les tests des différentes plate-formes de création de weblogs (elle devrait vous en reparler sous peu), j'ai déjà passé environ deux heures à écumer Internet à la recherche de scripts assurant cette fonctionnalité. Force est de reconnaître que, dans la "littérature" francophone, l'internaute est face à un grand vide : j'ai trouvé beaucoup d'articles mentionnant la possibilité d'afficher un flux RSS sur son propre site (ce qui est effectivement l'un des intérêts majeurs de la syndication !), mais guère de textes plus techniques.
Certes, la conception d'un tel programme n'est pas excessivement compliquée, et nous pourrions le développer nous-mêmes. Mais l'un des angles d'approche de ce projet est de montrer qu'"il n'est pas toujours nécessaire de réinventer la roue" ; autrement dit, qu'il est possible de partir d'outils déjà existants pour les personnaliser selon nos besoins.
Devant le vide de documents francophones sur le sujet, j'ai ensuite tourné mes recherches vers le web anglophone. La pêche fut plus fructueuse. Ainsi, il existe plusieurs scripts écris en PERL ou en PHP qui permettent d'afficher le contenu de flux RSS : on peut ainsi citer le script de Creativyst ou encore le script en PHP que Marc Robards présente sur Wireless Developer Network.
Mais, finalement, après quelque temps de réflexion, j'ai eu envie de retourner voir dans SPIP (utilisé l'an dernier dans le cadre d'un projet) quelles étaient les possibilités offertes en matière d'affichage de contenu syndiqué. Quelques très rapides tests ont, à mon sens, donné des résultats plutôt satisfaisants (sur l'affichage, via SPIP, de contenu syndiqué, on pourra se reporter à cet article de SPIPAge ; le site FilInfo est un bon exemple d'application), et surtout prometteur. En manipulant les squelettes de SPIP, nous devrions pouvoir obtenir un résultat satisfaisant.
Commentaires :
Jouebricolage
Il y a un peu plus de 2 ans, j'avais ajoute une fonctionnalite qui permettait d'afficher un ou plusieurs flux RSS sur un joueb : import RSS.
Evidemment, a l'epoque, les modeles de mise en page n'avaient pas les blocs configurables etc. Ca meriterait peut-etre d'etre remis au gout du jour. Pratiquement personne n'utilisait cette fonction, mais c'est peut etre parce qu'il fallait editer le modele de mise en page. Ca pourrait etre un nouveau type de bloc, et il suffirait de lister les adresses des fils RSS.
Re: Jouebricolage
Re: Re: Jouebricolage
En admettant qu'il y ait un nouveau type de blocs, genre la liste d'urls, sauf que ca serait une liste de fils RSS, et que ca affichait les derniers articles dans ces fils RSS. Est ce que tu t'en servirais ?
J'ai pas vraiment envie de faire une fonctionnalite que personne n'utilise. Si la demande est la par contre, ca change tout.
Re: Re: Re: Jouebricolage
Mon problème est que ce bloc sera bien plus long que les autres... (61 inscriptions dans Bloglines, il faudra que je sélectionne).
Re: Re: Re: Re: Jouebricolage
Je ne pensais pas a un blogroll, mais a une liste des derniers titres. Tu peux garder les 61 inscriptions et afficher seulement les 10 derniers titres, 61 blogs confondus. Le probleme c'est qu'il faut que je fasse 61 requetes toutes les 5 ou 10 minutes pour mettre a jour tout ca. C'est pas une super idee. 10 sources maximum, ca serait deja plus jouable.
Re: Re: Re: Jouebricolage
Personnellement, je me demande si la modification du modèle de mise en page est tellement rédhibitoire ? Je veux dire : pour le moment, les gens qui utilisent les fils RSS ne sont-ils pas des gens qui ont un minimum de connaissance informatique ? De fait, j'ai la sensation que les personnes qui pourraient utiliser cette fonctionnalité sont à même de faire les changements dans le modèle de mise en page, juste à l'aide de l'explication que tu as posté sur 30 Minutes sur la Plage.
Quand la syndication se sera véritablement démocratisée, alors peut-être que l'implémentation de cette fonctionnalité dans le menu administrateur deviendra plus urgente ;-)
Re: Jouebricolage
En fait, après discussions avec Jean-Yves, il s'avère que ses attentes concernent non seulement la mise en place d'une page web sur laquelle s'afficherait le contenu de plusieurs flux RSS, mais aussi la création d'un flux RSS "combiné"/fusionné. Un peu à la manière de ce que propose Javablogs.
Voilà qui sera peut-être un peu plus complexe que prévu. Jean-Yves nous a donné une piste. Mais est-ce que vous connaîtriez d'autres moyens de faire ce genre de chose ?
Re: Re: Jouebricolage
Re: Re: Re: Jouebricolage
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher plus en détails sur la question, mais c'est bien de la fusion de fils RSS dont il est question ;-) ?
Je peux prendre des fils provenant de plusieurs sources (et de plusieurs formats différents, ie pas seulement 1.0), les mettre sur un Joueb et voir se générer un flux RSS unique ?
Décidément, Joueb.com est plein de surprises :)
Re: Re: Jouebricolage
En créant un canal il était/est possible de mettre plusieurs fils comme sources et donc de produire un fil global.
Tu devrais discuter avec François Hodienne.
BlogLines
C'est très pratique.
C'est Thomas qui en avait parlé le premier.
Lien croisé
Affichage de fils RSS
Techniquement, pour afficher un fil RSS il faut :
- Récupérer le fil,
- Analyser le fil (parsing XML/RSS),
- Formater le fil pour affichage.
Pretty-RSS masque toutes ces opérations techniques et permet en quelques minutes d'afficher n'importe quel fil d'actualités RSS dans un blog ou toute page web sans connaissances techniques particulières.
Lien croisé