Chaque page d'un weblog présente généralement la même structure : la colonne principale contient les billets écrits par l'auteur, tandis qu'une plus petite colonne sert de barre de navigation. Celle-ci offre habituellement les rubriques suivantes :
- Blogroll / Liste de liens : comme son nom l'indique, c'est une liste de weblogs que le propriétaire du site conseille et/ou lit régulièrement.
- Accès aux archives du weblog, généralement triées par mois ;
- Accès aux messages appartenant à une catégorie bien déterminée du weblog ;
- Moteur de recherche interne permettant de trouver facilement des informations sur un sujet donné ;
- Flux RSS offrant la possibilité de syndiquer ce weblog.
La colonne principale rassemble environ une quinzaine de billets. Ceux-ci sont affichés dans un ordre ante-chronologique. Chaque message fait apparaître en évidence les informations suivantes :
- un titre ;
- le contenu ;
- l'auteur : cette mention est importante lorsqu'on a affaire à un weblog collaboratif ;
- la (les) rubrique(s) dans laquelle a été classé le texte ;
- un lien permanent (permalien) : à chaque billet est associée une ancre. La connaissance de ce lien permanent permet de retrouver instantanément un message déterminé ; ainsi le lien "http://joueb.com/planetes/news/15.shtml" renvoie vers le quinzième texte enregistré sur le weblog Planètes. Par conséquent, il devient aisé de faire référence à un message bien précis d'un autre weblog ; les textes y gagnent en lisibilité.
- des commentaires : les visiteurs peuvent réagir au billet. Cette fonction peut être restreinte ; on peut, par exemple, n'autoriser que les utilisateurs enregistrés à laisser des commentaires.
- un (des) trackback(s) ou un (des) lien(s) croisé(s) : les trackback ont sont initialement apparus sur l'outil Movable Type. Ce concept s'est ensuite répandu et devient peu à peu une fonctionnalité de base de tout weblog. Il consiste à faire apparaître, sur un weblog A, le titre, le lien permanent, et un extrait du texte qu'une autre personne aurait écrit sur un weblog B pour réagir à un message publié sur le weblog A. La mise en place du trackback est manuelle (il faut qu'un des webloggeurs concernés précise qu'un billet traitant du même thème se trouve ailleurs sur Internet) tandis que la gestion des liens croisés est automatique. En effet, derrière les liens croisés se cache un système d'analyse des <i>referers</i> (un <i>referer</i> est le chemin par lequel est arrivé une personne sur une page Web). L'inconvénient des liens croisés est qu'ils ne pointent que vers l'adresse globale du weblog B, et non vers le permalien du billet concerné.
L'intérêt des trackbacks et des liens croisés est de permettre un suivi des conversations entre différents weblogs.
Pour finir, il est important de mettre en évidence les différences entre un weblog et un forum, une liste de diffusion, ou même un site Web "traditionnel".
Par la place qu'ils offrent aux commentaires des visiteurs, les weblogs font parfois penser à des forums. Toutefois, l'avantage principal des weblogs sur les forums est d'offrir une meilleure structuration des articles ; ceux-ci ne sont plus dispersés sur le Web, mais sont centralisés sur une seule et même page.
Les listes de diffusion, quant à elles, n'offrent pas la souplesse de gestion des weblogs. Les utilisateurs craignent souvent le spam, et les listes de diffusion sont amenées à disparaître avec l'émergence des flux RSS comme nous l'avons vu dans notre article consacré à la syndication. De plus, il n'est pas facile de retrouver facilement une information parmi les messages envoyés par une liste de diffusion. Cet inconvénient est contourné facilement sur les weblogs grâce au moteur de recherche interne qui y est proposé.
Enfin, un site web traditionnel demande un énorme travail pour gérer les archives dès que le site contient plus d'une vingtaine de pages. Un weblog, en s'appuyant sur une interface dynamique en PHP ou en Perl, s'affranchit de ces difficultés et permet de réorganiser facilement toutes les archives, avec un minimum d'efforts.
Commentaires :
Lien croisé