Le Vif - L'Express (version Belge du fameux hebdomadaire) consacre un article, intitulé Intimité Publique, aux weblogs.
Ce papier, comme beaucoup d'autres parus dans la presse grand-public, manque de clairvoyance et se borne à définir les weblogs comme "une énième déclinaison technologique du bon vieux journal «intime», miroir scriptural de notre existence terrestre. Le néologisme «joueb» (traduction française de «weblog») est d'ailleurs la contraction de «journal web»: journal intime mis on line."
Dans notre tentative de définition du mot "weblog", nous avions déjà patiemment déconstruit ce genre d'assimilation. Pourquoi les journalistes (!) continuent d'associer le terme "log" et sa traduction française, "journal", au domaine du journal intime ? Ils devraient être bien placés pour savoir qu'un journal n'est pas nécessairement intime.
L'auteur de l'article, Benoît Dupont, visait certainement à dresser un portrait pertinent des weblogs ; mais, en ne s'arrêtant que sur une catégorie bien spécifique de carnet web, il finit par manquer complètement la richesse propre au concept de weblog !
[via mediaTIC]
Commentaires :
Un peu d'etymologie... pour dire different
ce n'est que bien plus tard au XVIIe siecle que le terme recouvre l'aspect "public" qu'on lui donne aujourd'hui communement.
en outre, le terme "gazette" (La fameuse Gazette de Threophraste Renaudot - 1631) s'appelait justement "gazette" et non "journal" dans un sens donc public.
Vu sous cet angle, l'accroche de B. Dupont n'est pas si bete...
il faut se mefier du sens des mots tels qu'on les dit au quotidien... ;-)
J'ajoute que le terme Journal est tres repandu dans les blogs parce qu'il est parlant : LiveJournal, AOL Journal... il n'est pas innocent que des plate-formes de blogs aient choisi ce terme plus que "blog...".
JLR
http://mediatic.blogspot.com